La banane : fruit, dessert et légume exotique

Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.

D’infinies variantes de recettes sucrées avec la banane

Effectivement, depuis l’enfance, nous connaissons bien ce fruit sucré qu’est la banane. Pour la savourer légère, vous pouvez opter pour la mousse à la banane, ou le milkshake à la banane. L’incorporer dans des gâteaux (tartes, muffins, etc.) est toujours bon pour le palais, et vous pouvez varier à l’infini votre mode de consommation. L’apport indéniable de la banane en vitamines (A, B6, C) en fait un atout santé appréciable, recommandée pour les sportifs. De plus, les personnes sujettes à l’hypertension sont encouragées à en consommer au moins une par jour. Que des bénéfices alors avec la banane ? Oui, à condition de la manger comme tout autre aliment, c’est-à- dire raisonnablement. En effet, il faut savoir qu’une consommation excessive de bananes peut provoquer une légère constipation. Elle est d’ailleurs utilisée parfois comme remède de diarrhée.

Recettes salées avec la banane plantain, féculent de substitution

La banane plantain permet d’expérimenter d’autres saveurs plus exotiques. La banane plantain, variété de banane parmi tant d’autres, est utilisée couramment dans les pays tropicaux en substitution des féculents. Moins sucrée que la banane dessert, la banane plantain doit être cuite. Elle est ainsi pilée, par exemple, après avoir été bouillie, pour composer le foutou ivoirien. Traditionnellement humectée d’eau dans le mortier où on la pile, la banane plantain sera roulée en boule au fur et à mesure. Ainsi apprêtée, le fruit-légume servira d’accompagnement d’un plat en sauce, comprenant de la viande. Chaque convive aura droit à plusieurs boules de banane plantain. Autrement, une fois bouillie puis pelée, la banane plantain peut très bien être frite ou mangée comme du manioc. Ses propriétés nutritives en tant que banane sont exactement identiques au fruit dessert. Elle est très énergétique, riche en nutriments tels que le phosphore, le fer, le calcium, en plus du potassium.

Autres articles à lire

  • Le féroce d’avocat : suivez la recette

    Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

  • L’eau de coco, une boisson aux multiples vertus

    Boisson tropicale par excellence, l’eau de coco est très appréciée en Guadeloupe. Et pour cause, en plus d’être désaltérante, elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur cette boisson aux multiples vertus.

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

  • Le Matété de crabes : un plat très apprécié en Guadeloupe

    En plus de représenter une destination touristique paradisiaque, la Guadeloupe se montre également une référence en matière de gastronomie. Découvrez le Matété de crabes, une recette à déguster lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

Haut de page