La banane : fruit, dessert et légume exotique

Fruit le plus vendu dans le monde après les agrumes et le raisin, la banane ensoleille nos desserts et entremets durant toute l’année. Qu’elle soit incorporée dans nos gâteaux, nos milkshakes ou mangée nature, la banane nous permet de faire le plein de potassium.

D’infinies variantes de recettes sucrées avec la banane

Effectivement, depuis l’enfance, nous connaissons bien ce fruit sucré qu’est la banane. Pour la savourer légère, vous pouvez opter pour la mousse à la banane, ou le milkshake à la banane. L’incorporer dans des gâteaux (tartes, muffins, etc.) est toujours bon pour le palais, et vous pouvez varier à l’infini votre mode de consommation. L’apport indéniable de la banane en vitamines (A, B6, C) en fait un atout santé appréciable, recommandée pour les sportifs. De plus, les personnes sujettes à l’hypertension sont encouragées à en consommer au moins une par jour. Que des bénéfices alors avec la banane ? Oui, à condition de la manger comme tout autre aliment, c’est-à- dire raisonnablement. En effet, il faut savoir qu’une consommation excessive de bananes peut provoquer une légère constipation. Elle est d’ailleurs utilisée parfois comme remède de diarrhée.

Recettes salées avec la banane plantain, féculent de substitution

La banane plantain permet d’expérimenter d’autres saveurs plus exotiques. La banane plantain, variété de banane parmi tant d’autres, est utilisée couramment dans les pays tropicaux en substitution des féculents. Moins sucrée que la banane dessert, la banane plantain doit être cuite. Elle est ainsi pilée, par exemple, après avoir été bouillie, pour composer le foutou ivoirien. Traditionnellement humectée d’eau dans le mortier où on la pile, la banane plantain sera roulée en boule au fur et à mesure. Ainsi apprêtée, le fruit-légume servira d’accompagnement d’un plat en sauce, comprenant de la viande. Chaque convive aura droit à plusieurs boules de banane plantain. Autrement, une fois bouillie puis pelée, la banane plantain peut très bien être frite ou mangée comme du manioc. Ses propriétés nutritives en tant que banane sont exactement identiques au fruit dessert. Elle est très énergétique, riche en nutriments tels que le phosphore, le fer, le calcium, en plus du potassium.

Autres articles à lire

  • Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise

    Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • 3 recettes pour déguster la banane rose

    Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.

  • Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette

    Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.

  • L’ananas : un fruit aux multiples facettes

    Fruit exotique récolté de novembre à avril, la Guadeloupe en est l’une des plus grandes productrices. L’ananas se présente sous la forme d’un gros fruit avec 100 à 200 facettes et peut être exploité d’autant de manière, mais surtout dans l’art culinaire.

Haut de page