Précautions couleur et balayage au soleil

Lorsque l’on vit dans un climat chaud et que l’on est « confronté » au soleil toute l’année où presque, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. U.V, sable, iode…Ils nécessitent une attention toute particulière et des soins appropriés.
Du coup, il est vrai qu’il est beaucoup plus risqué et même parfois déconseillé d’avoir recours à tout type de couleur, mèches, ou balayage.

Cependant, on ne pas vous en vouloir d’être coquette, c’est pourquoi, nous vous donneront ici quelques conseils à suivre pour ne pas abîmer trop vos cheveux.

Vous pouvez donc faire une couleur avant votre départ ou sur place, mais évitez tout de même un changement trop brutal. Par exemple, effectuer un balayage discret dans une masse châtain comporte peu de risque, sachant que le soleil agira de lui même en provoquant un éclaircissement partiel. En outre, vous pouvez aisément reprendre vos racines si vous avez l’habitude de vous faire des couleurs.

Cependant, pour une technique que vous n’auriez jamais testée, il est préférable de s’y prendre entre un et deux mois à l’avance. Cela évitera à vos cheveux d’être trop fragilisés. De plus, la couleur risque fortement de « virer » avec l’iode et le soleil. L’exposition solaire va oxyder les reflets d’origine. Soyez prudents donc, puisque les blonds risquent de blanchir (verdire avec le chlore), le châtain peut prendre des allures de roux. Les cuivrés sont quant à eux susceptibles de virer au jaune.

Bien sûr, selon le type de colorants et la manière dont cela a été fait, la résistance et la couleur d’origine sera plus ou moins altéré. Bien sûr, le phénomène est néanmoins inéluctable.
Afin d’éviter le pire, une protection capillaire adaptée constituera votre meilleur allié.

Pendant l’exposition au soleil, prenez bien soin de vaporiser l’ensemble de votre chevelure d’un soin protecteur spécial cheveux. Un soin à la lavande est une bonne option et laissera en plus un agréable parfum autour de vous. Vous pouvez tout à fait aussi bien utiliser une crème solaire pour le corps.
Une fois l’exposition terminée, lavez systématiquement vos cheveux avec un shampooing doux, ne contenant pas beaucoup de détergent. Néanmoins, il faut savoir que le sel de la mer est bénéfique puisqu’il constitue un véritable gommage du cuir chevelu. Par ailleurs, pour celles qui attendent impatiemment le soleil pour bénéficier d’un éclaircissement naturel, vous pouvez accentuer l’effet en mettant quelques gouttes de citron sur des mèches phares.

Si vous avez recours à cette technique, là encore, utilisez des soins adaptés.
Nous vous conseillons fortement de faire un masque à raison d’une fois par semaine. Le but est de réparer et nourrir vos cheveux en profondeur.
Faire des couleurs ou des mèches n’est donc pas forcément prescrit au soleil, mais le plus important est de vous sentir bien et belle dans votre peau. Cependant, évitez par dessus une coloration d’autres essais capillaires comme défrisage ou permanente. Préférez aussi un séchage à l’air libre plutôt que l’utilisation du sèche cheveu ou du fer à lisser.

Autres articles à lire

  • Le Massage thaïlandais

    La santé est un bien précieux que le médecin tente de préserver le plus longtemps possible. Malgré la prévention, l’homme souffre un jour ou l’autre des maux passagers ou durables. La médecine traditionnelle thaïlandaise admet que la maladie est une perturbation de la libre circulation des flux au sein des lignes d’énergie. Plutôt que d’utiliser des médicaments, les anciens thaïlandais ont privilégié le massage pour combattre une maladie.

  • Nos conseils pour le soin des peaux noires et métissées

    Parce que les peaux noires et métissées semblent moins fragiles que les peaux claires, on pense souvent à tort qu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Au contraire, elles ont besoin d’un soin quotidien adapté.

  • Maquillez-vous léger à la plage

    Pendant vacances et pour aller à la plage, certaines d’entre nous ne peuvent se passer de maquillage. Si pour les unes, le maquillage pour la plage est superflu, pour les autres, il est source de gêne. Ainsi, il faut savoir se maquiller léger pour être belle à la plage.

  • Nettoyez et hydratez votre peau au quotidien

    Après les balades et les moments de détente sur la plage, les cellules mortes de la peau devraient être enlevées. Bien sûr, de nombreux centres spécialisés proposent le gommage du corps dans leur carte de soins. Mais vous pouvez le faire de temps en temps à la maison avec des produits naturels.

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

Haut de page