Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes

Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.

Le sable, une matière première très prisée pour l’artisanat

La Guadeloupe n’arrête pas de séduire ses visiteurs. Après leurs escapades le long de ses magnifiques plages de sables blancs, les touristes désirent souvent garder en mémoire leurs instants de détente et de farniente. En guise de souvenir, n’oubliez pas, lors de votre retour, d’emmener dans vos bagages quelques objets issus de l’artisanat du pays. Si vous êtes en quête d’originalité, pourquoi ne pas choisir tout simplement des ouvrages réalisés avec du sable ? En effet, sous les mains de maître des artisans locaux, le sable se transforme en plusieurs articles plus charmants les uns que les autres.

La plupart des articles sont réalisés à partir de deux types de sables différents : le sable volcanique et le sable corallien. Vous pourrez facilement retrouver le sable volcanique en longeant les plages de la Basse Terre. En revanche, le sable corallien se trouve sur les plages de la Grande Terre. Grâce à des techniques artisanales propres aux autochtones, cette matière première mue en différentes formes, allant de simples figures jusqu’à des représentations de paysages. Des fois, le sable est même utilisé pour la fabrication d’objets pratiques.

Les différents articles issus du sable

Le savoir-faire des artisans guadeloupéens est vraiment époustouflant. Difficile en effet d’imaginer le sable épouser des formes aussi différentes pour être utilisé dans différents domaines. Grâce à une carte de la Guadeloupe réalisée entièrement avec du sable, il vous sera possible de prendre connaissance des contours et du relief du pays. Le sable se décline aussi en cadre photo pour la conservation de vos souvenirs de paysages ou tout simplement pour vos photos de famille. Très croyants, les artisans guadeloupéens sont également à l’origine d’objets religieux en sable comme les « anges musiciens », « Jésus sur la croix » ou encore la « Sainte Famille ».

Par ailleurs, si vous désirez apporter une touche personnalisée à votre intérieur, n’oubliez pas de ramener chez vous quelques articles pratiques. Selon votre goût, vous pourrez choisir entre des coupelles, des porte-savons, des cendriers ou encore des chevalets. Vous aurez également la possibilité d’offrir une touche plus romantique à votre intérieur en ajoutant à votre décoration des porte-bougies en sable. Ceux-ci peuvent faire office de porte-encens pour davantage d’exotisme. Enfin, les amoureux de bibelots trouveront sûrement leur bonheur dans la large collection d’animaux entièrement réalisés avec du sable.

Autres articles à lire

  • Les bijoux créoles de la Guadeloupe

    Collier massif comme le collier-choux, symbolique comme le forçat, ou bijoux destinés aux cérémonies … Le bijou créole, bien plus qu’un objet de coquetterie ou d’élégance, revêt tout un symbolique social, qui trouve son origine au temps de l’esclavage.

  • Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines

    Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !

  • Claudie Ogier : une artiste peintre inspirée par la Guadeloupe

    Diplômée de l’École d’Art Graphique et de Publicité de Paris, Caudie Ogier découvre ses talents de peintre en Guadeloupe. Zoom sur le parcours et les œuvres de cette artiste peintre étonnante.

  • Les meubles des artisans de Pointe-Noire

    Au cœur de l’artisanat et des métiers traditionnels de la Guadeloupe, l’ébénisterie reste une activité florissante de Pointe-Noire, même en ce début de troisième millénaire. Zoom sur cette activité et les meubles produits par les artisans talentueux de cette petite île de la Côte Sous le Vent.

  • Art créatif créole et broderie

    Décorez votre intérieur avec les oeuvres des artisans de la Guadeloupe. A part sa richesse naturelle et les nombreuses activités qu’elle propose, la Guadeloupe possède également un grand nombre d’artisans talentueux. Leurs oeuvres embelliront sûrement votre maison.

Haut de page