Artisanat et décoration : zoom sur les matières naturelles en Guadeloupe

Zone tropicale par excellence, la Guadeloupe jouit d’une grande richesse en matière de ressources naturelles. Les graines et autres matières authentiques que l’on trouve sur ses terres représentent d’ailleurs l’une de ses fiertés. Utilisées en artisanat et en décoration, les matières naturelles autorisent toutes les fantaisies.

Les graines, authentiques et originales

La Guadeloupe regorge de trésors naturels et les graines en font partie. Si on retrouve des spécimens qui poussent uniquement sur le territoire, il y a également des graines importées d’autres contrées des Caraïbes et des Antilles. On peut les acheter déjà traitées et transformées en bijoux ou autres accessoires, ou brutes en sachet, pour décorer sa maison et ses objets au gré de ses envies. Les bijoux en graines confectionnés en Guadeloupe sont très appréciés pour leur originalité et constituent de très jolis objets souvenirs, authentiques et originaux.

Parmi les graines les plus utilisées en Guadeloupe, on retrouve le coco dindé, provenant d’un palmier à huile, l’immortelle, d’aspect lisse et dur, la canine orange et la canine grise, le courbatil, issu d’un grand arbre au bois dur et le caconnier qui symbolise le yin et le yang avec ses deux couleurs. Il existe également le bois-lait, issu d’un arbuste ornemental, le flamboyant tiré de l’arbre du même nom et la graine bleue, semblable à un noyau de pêche.

Les matières végétales, pour un intérieur nature et zen

Utilisées aussi bien dans la confection d’objets artisanaux que dans la décoration d’intérieur, les matières végétales répertoriées en Guadeloupe sont nombreuses et très appréciées. On peut citer le bois de coco et le bois flotté, utilisés notamment pour la confection de meubles et d’objets décoratifs, ainsi que le bambou qui se présente sous divers coloris et offre l’avantage d’être facile à manier.

Les feuilles ainsi que l’écorce de cocotier sont également très prisées, notamment pour créer une décoration ethnique et zen dans son intérieur. En plus d’être décoratives, les feuilles de cocotier présentent de nombreux avantages. Après avoir été nettoyées et séchées pendant quelques semaines, elles sont parfaites pour servir d’isolants et apportent une certaine fraîcheur dans la maison lorsqu’elles sont utilisées pour la confection de la toiture. Par ailleurs, elles peuvent facilement prendre la forme de votre choix afin de créer une décoration qui répond à vos goûts et vos envies.

Autres articles à lire

  • Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines

    Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !

  • Les meubles des artisans de Pointe-Noire

    Au cœur de l’artisanat et des métiers traditionnels de la Guadeloupe, l’ébénisterie reste une activité florissante de Pointe-Noire, même en ce début de troisième millénaire. Zoom sur cette activité et les meubles produits par les artisans talentueux de cette petite île de la Côte Sous le Vent.

  • Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre

    Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.

  • Art créatif créole et broderie

    Décorez votre intérieur avec les oeuvres des artisans de la Guadeloupe. A part sa richesse naturelle et les nombreuses activités qu’elle propose, la Guadeloupe possède également un grand nombre d’artisans talentueux. Leurs oeuvres embelliront sûrement votre maison.

  • Les bijoux en graines : un produit typique de l’artisanat guadeloupéen

    La Guadeloupe est réputée détenir de somptueuses richesses naturelles, dont sa flore hors du commun. Ces végétaux fournissent également des graines qui sont utilisées dans la joaillerie. Les bijoux en graines représentent un produit typique de l’artisanat de l’archipel.

Haut de page