Art créatif créole et broderie

Décorez votre intérieur avec les oeuvres des artisans de la Guadeloupe. A part sa richesse naturelle et les nombreuses activités qu’elle propose, la Guadeloupe possède également un grand nombre d’artisans talentueux. Leurs oeuvres embelliront sûrement votre maison.

Décorez votre demeure avec Catherine Création

Originaire de Gosier en Guadeloupe, Catherine Création est une petite entreprise fondée il y a quelques années par Catherine Miath. Cette dernière voulant développer l’art décoratif créole l’a créée pour faire connaître ses oeuvres. Ainsi, elle conçoit des objets déco pour la table et l’intérieur. Catherine Création se différencie des autres artisans, car elle respecte certains principes. En effet, dans un souci de protection de l’environnement, elle n’utilise que des matériaux de récupération pour confectionner ses oeuvres. Ainsi, les cocotiers, les palmiers, le Mahogany, la gorgone et d’autres matériaux qu’elle trouve sur les plages de la Guadeloupe constituent ses matières premières.

Pour perfectionner ses chefs-d’oeuvre, elle utilise également le tissu et la fibre de coco et d’Abaca. Les objets déco de cet atelier s’avèrent plus qu’originaux. Naturels, ils redonneront un aspect plus exotique à votre intérieur. Catherine présente des bougeoirs, des Portes Lampions, des portes-serviettes, etc. Ces merveilleux objets déco représentent le savoir-faire et la culture créole. Les oeuvres de Catherine Création conviennent pour la salle de séjour comme la chambre à coucher. Pour un dîner romantique et naturel, choisissez par exemple son Bougeoir fabriqué en Tuteur de Coco et de fruit de Mahogany.

La broderie, un art décoratif

D’un autre côté, l’association des brodeuses du Vieux-Fort en Guadeloupe a été fondée en 1980 par la chambre de Commerce et d’Industrie de Basse-Terre dans le but de développer la broderie traditionnelle de la Guadeloupe. En effet, la broderie représente une activité traditionnelle dans cette région, car elle a été transmise de génération en génération depuis maintenant 300 ans. L’association regroupe plusieurs brodeuses, jeunes ou non, qui confectionnent des serviettes de table, de la lingerie, etc. uniquement à la main.

Pour perpétuer ce savoir-faire précieux, les brodeuses dispensent des formations aux générations futures. Elles disposent pour cela d’un centre de formation se trouvant dans le Fort-l’Olive, si vous passez en Guadeloupe, n’hésitez pas à y acheter quelques créations. Une salle d’exposition est d’ailleurs ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures pour découvrir tous les modèles. Pour décorer votre maison, l’association propose une variété de linge de maison. Vous y trouverez des nappes de table, des draps, des rideaux minutieusement décorés et affichant des motifs splendides.

Contacts :

Catherine Création
LD MARE A BOIRE - COCOYIER
97190 GOSIER
GUADELOUPE

La Broderie du Vieux-Fort
Route de l’Anse Dupuis
97141 VIEUX-FORT
Guadeloupe
Tél : 0590920414
E-mail : broderievf@artisanat-kreyol.com

Autres articles à lire

  • L’association des brodeuses de Vieux-Fort perpétue l’art de la broderie

    À Vieux-Fort, les femmes se sont longtemps consacrées à la broderie, un art devenu l’emblème de la région et qui fascine toujours autant par sa finesse. Une association des brodeuses de Vieux-Fort est même née pour perpétuer et préserver cette tradition.

  • Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre

    Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.

  • Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes

    Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.

  • Les tableaux de sable des artisans guadeloupéens, des créations originales

    Si vous désirez rapporter un souvenir authentique de votre séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de faire un détour auprès de l’un des nombreux ateliers d’art qui créent des tableaux de sable. Vous avez l’assurance d’acquérir une œuvre originale dont vos amis vous féliciteront.

    Copyright Les Iles de Guadeloupe

  • Artisanat et décoration : zoom sur les matières naturelles en Guadeloupe

    Zone tropicale par excellence, la Guadeloupe jouit d’une grande richesse en matière de ressources naturelles. Les graines et autres matières authentiques que l’on trouve sur ses terres représentent d’ailleurs l’une de ses fiertés. Utilisées en artisanat et en décoration, les matières naturelles autorisent toutes les fantaisies.

Haut de page