Les oeuvres artisanales confectionnées avec des graines

Cocomania est un atelier artisanal qui promeut les oeuvres des artistes guadeloupéens, il se trouve à Pigeon. Vous pouvez y voir plusieurs oeuvres d’art à commencer par la vannerie jusqu’aux peintures et sculptures. En Guadeloupe, les graines sont devenues les matières premières de tableaux et de bijoux, découvrez-les !

Gwada-Graines, la déco avec des graines

Comme la Guadeloupe demeure un endroit tropical, très riche en flore, la graine est devenue un ingrédient secret pour les plats, mais également pour la décoration et la joaillerie. Nous vous présentons deux prestataires absolument talentueux qui travaillent avec les graines. Gwada-Graines est un petit atelier fondé par un ancien professeur de technologie. Amoureux de la nature, ce dernier décide de s’installer en Guadeloupe et ce passionne pour les graines. Sa passion débute lorsqu’il réunit pour la première fois des graines ramassées sur la plage pour en faire un objet de décoration.

Aujourd’hui, fabriquer des objets avec des graines est devenu un métier. Avec les graines, on arrive à confectionner de beaux tableaux originaux. L’artiste trouve son inspiration dans tout ce qu’il voit : l’océan, les arbres ou les villages deviennent les motifs qui ornent ses créations. Les tableaux, toujours aussi décoratifs peuvent également se transformer en panneaux d’indication originaux. Pour diversifier ses modèles, Gwada-Graines utilise également le sable et les coquillages pour accompagner les graines. Les résultats qui s’en dégagent constituent de vrais chefs-d’oeuvre exotiques à installer dans la salle de séjour.

Coup de coeur sur l’Atelier Graine de Folie

Retrouvez les création de Fabienne en graines de Guadeloupe sur Graines de Folie.

Graines et Merveilles, la graine dans tous ses états

D’un autre côté, l’atelier Graines et Merveilles confectionne divers objets, comme des luminaires et des colliers. Le but de cet atelier est d’abord de préserver les espèces végétales menacées en Guadeloupe. Ainsi, les fondateurs ont établi en 2003, un jardin exotique de 2 hectares, où les espèces en voie de disparition sont cultivées de manière biologique. Ce jardin peut en effet contribuer à la protection de la richesse guadeloupéenne et rien n’est perdu, car les graines tombées deviennent les matières premières des objets d’art.

Bijoux, lampes, suspensions, et d’autres éléments décoratifs sont confectionnés par les artisans pour réaliser des oeuvres impeccables, originales et parfaites. Issues de récolte dite raisonnée dans le jardin, ces graines apportent une touche d’exotisme dans votre intérieur. Graines et Merveilles vous invite donc à découvrir ses créations : les colliers de couleurs vives faits main sont par exemple très à la mode en Guadeloupe. Les suspensions naturelles d’un autre côté sauront illuminer votre demeure. N’hésitez pas à consulter le catalogue sur www.coco-mania.com

Autres articles à lire

  • Apportez le design caribéen chez vous avec Artist4déco

    Dans le but de partager et de développer l’art et le design caribéens à travers des créations d’artistes locaux, Artist4déco vous ouvre les portes de son univers pour vous permettre de découvrir une ambiance exotique et particulièrement vivante.

  • Klodi Cancelier, artiste peintre en Guadeloupe

    Klodi Cancelier est un artiste peintre exerçant en Guadeloupe. Ses œuvres sont empreintes d’originalité révélant merveilleusement la culture antillaise. Gros plan sur cet artiste de talent.

  • L’association des brodeuses de Vieux-Fort perpétue l’art de la broderie

    À Vieux-Fort, les femmes se sont longtemps consacrées à la broderie, un art devenu l’emblème de la région et qui fascine toujours autant par sa finesse. Une association des brodeuses de Vieux-Fort est même née pour perpétuer et préserver cette tradition.

  • Artisanat et décoration : zoom sur les matières naturelles en Guadeloupe

    Zone tropicale par excellence, la Guadeloupe jouit d’une grande richesse en matière de ressources naturelles. Les graines et autres matières authentiques que l’on trouve sur ses terres représentent d’ailleurs l’une de ses fiertés. Utilisées en artisanat et en décoration, les matières naturelles autorisent toutes les fantaisies.

  • Art des Îles : Des artistes vous accueillent en Guadeloupe

    L’art décoratif de la Guadeloupe vous inspire ? Trouvez votre tableau de sable chez Art des Îles. Vous ferez la rencontre de deux artistes d’exception qui vous accueillent dans deux gîtes magnifiques. A cette occasion vous pourrez découvrir leurs créations à travers des oeuvres évoquant l’art de vivre de l’archipel.

Haut de page