Artisanat de Guadeloupe, les œuvres fascinantes de Ras Bolongo

Outre ses paysages et ses fonds marins superbes, la Guadeloupe offre aux touristes une richesse artisanale hors du commun. Parmi les œuvres les plus célèbres se démarquent celles de l’artisan Ras Bolongo.

Ras Bolongo, un artisan autodidacte

À la fois originales et séduisantes, les œuvres de Ras Bolongo sont incontournables si vous voulez apprécier le savoir-faire artisanal guadeloupéen. S’il n’a pas eu la chance de fréquenter les grandes écoles de design, cet artiste a su séduire les touristes par une production artisanale unique au monde. Autodidacte, ce rasta talentueux utilise des matières premières issues de la nature pour la conception de ces œuvres. Bois, coco, sable, graines… tout devient objet utilitaire ou accessoire décoratif entre les mains de maître de Ras Bolongo.

Portail ouvert sur l’artisanat antillais, l’atelier de Ras Bolongo, situé dans la verdure de Trois-Rivières est une adresse à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région. Vous y trouverez des articles inspirés directement de la nature. Dès le premier regard, ces pièces vous feront découvrir la beauté de la forêt tropicale d’où elles sont issues. Une fois de retour chez vous, les accessoires décoratifs signés Ras Bolongo vous laisseront le bon souvenir de vos vacances en Guadeloupe et ne manqueront pas d’attiser la convoitise de vos visiteurs.

Les accessoires décoratifs signés Ras Bolongo

Le coco se trouve parmi les fruits en abondance en Guadeloupe. Outre sa chair comestible et riche en vitamine, sa carapace se transforme en objet décoratif dans l’atelier de Ras Bolongo. Cette partie du coco autrefois considérée comme déchet se mue en coffret ou en cendrier. Ras Bolongo convertit l’écorce du coco en accessoires de mode tels que des colliers, des bracelets, des pendentifs, des broches ou encore des médaillons. Le bois d’acajou constitue une autre matière première très appréciée de Ras Bolongo. Celui-ci se transforme à son tour en sculptures évoquant des figures très originales ou en des instruments de percussion.

Pour l’ornement de votre jardin, Ras Bolongo a conçoit pour vous des supports d’orchidées et des cache-pots, réalisés à partir de la fougère tropicale. Les sculptures figurant sur chacun de ces articles s’imprègnent d’un mélange d’imagination humaine et des réalités de la nature. Vous pourrez par exemple trouver un pot en fougère orné d’une sculpture représentant une tête humaine enfouie sous la racine d’un arbre. Outre leur élégance indiscutable, les pièces artisanales de Ras Bolongo véhiculent un message d’amour pour la beauté de la nature guadeloupéenne.

Autres articles à lire

  • Klodi Cancelier, artiste peintre en Guadeloupe

    Klodi Cancelier est un artiste peintre exerçant en Guadeloupe. Ses œuvres sont empreintes d’originalité révélant merveilleusement la culture antillaise. Gros plan sur cet artiste de talent.

  • Les tableaux de sable des artisans guadeloupéens, des créations originales

    Si vous désirez rapporter un souvenir authentique de votre séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de faire un détour auprès de l’un des nombreux ateliers d’art qui créent des tableaux de sable. Vous avez l’assurance d’acquérir une œuvre originale dont vos amis vous féliciteront.

    Copyright Les Iles de Guadeloupe

  • Claudie Ogier : une artiste peintre inspirée par la Guadeloupe

    Diplômée de l’École d’Art Graphique et de Publicité de Paris, Caudie Ogier découvre ses talents de peintre en Guadeloupe. Zoom sur le parcours et les œuvres de cette artiste peintre étonnante.

  • Les oeuvres en madras de Nathalie : des créations uniques en leur genre

    Les produits de l’artisanat guadeloupéen sont très plébiscités par les touristes de passage sur l’île. Si vous souhaitez ramener des articles de souvenir originaux, pensez aux oeuvres en madras. Vous trouverez des créations uniques auprès de la boutique de Nathalie Barbin, à Sainte-Anne.

  • Artisanat Guadeloupe, le sable sous toutes ses formes

    Le sable représente une richesse nationale pour la Guadeloupe. En dehors de sa présence sur les plages, il sert de matière première destinée à l’artisanat. Tour d’horizon des produits fascinants issus du sable.

Haut de page