Comment apaiser la peau après une épilation ?

Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

Copyright © apops - Fotolia.com

Des astuces naturelles pour apaiser la peau après l’épilation

Que ce soit à la cire, à la crème ou autre méthode, une épilation agresse toujours la peau. Des points rouges apparaissent parfois sur la zone épilée. Cela prouve que la peau est agressée et a besoin d’être apaisée. Pour cela, vous pouvez recourir à quelques astuces naturelles. Pour calmer les picotements et les rougeurs, prenez tout simplement un bout de tissu propre imbibé d’eau froide. Appliquez celui-ci sur la partie épilée. Puis prenez une pierre d’alun. Cette dernière est reconnue pour sa vertu calmante, efficace pour soulager une peau irritée. De plus, la pierre d’alun a un pouvoir cicatrisant sur les petites plaies. Son utilisation est très simple : il suffit de la mouiller légèrement avant l’application.

Il est également possible de fabriquer une lotion soi-même avec quelques ingrédients naturels. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe d’eau de rose ainsi que de 3 cuillères à soupe de curcuma. Rappelons que le curcuma est un bon anti-inflammatoire tandis que l’eau de rose va se charger de nettoyer la peau en profondeur. Mélangez bien ces deux ingrédients puis appliquez sur les zones fraîchement épilées.

Hydrater la peau pour l’apaiser

L’hydratation de la peau est une étape post-épilatoire incontournable. De nombreuses marques proposent d’ailleurs ce type de soin. Après une épilation, l’application d’une crème, d’une huile ou d’un gel permet à la fois de soulager et d’hydrater la peau. Pour choisir le bon soin, vérifiez que celui-ci est composé d’au moins un agent hydratant.

À défaut, vous pouvez toujours utiliser une huile végétale possédant une vertu hydratante et nourrissante. C’est par exemple le cas de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile de carthame. Les huiles végétales de jojoba et d’argan sont d’autres alternatives intéressantes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer votre huile végétale avec un peu d’huile essentielle de camomille. Cette dernière permet à la fois d’apaiser et de nettoyer en douceur la zone épilée. Votre peau sera toute fraîche et vous pouvez dire adieu aux picotements et brûlures.

Autres articles à lire

  • Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

    Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

  • Beauté des mains : comment en prendre soin convenablement ?

    Nos mains, on leur en demande beaucoup, mais on ne prend pas souvent le temps de s’occuper d’elles en profondeur. Nos mains subissent tous les jours des agressions extérieures. Pour préserver leur beauté, voici quelques règles simples à suivre au quotidien.

  • Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau

    Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.

  • Maquillage : quels types de produits choisir quand on a la peau foncée ?

    Tout comme la peau claire, le maquillage d’une peau foncée nécessite des produits adaptés. Fond de teint, poudre... Petit guide pour apprendre à choisir les bons produits.

Haut de page