Aménager une cuisine extérieure pour profiter du soleil

Une cuisine extérieure est la meilleure solution pour profiter des beaux jours. Rien de tel que de savourer ses repas à l’ombre du jardin avec une cuisine fonctionnelle à deux pas. Voici les points essentiels à connaître avant d’installer une cuisine extérieure.

Cuisine d’été : un nouvel espace en plein air

En prolongement de la maison, près de la piscine ou sur la terrasse, une cuisine extérieure permet de profiter du plein air et du beau temps en période estivale. Grâce à ce type de construction, les barbecues entre amis prennent une autre dimension, et les déjeuners en famille sont de véritables moments privilégiés. En outre, vous pourrez cuisiner tout en discutant avec vos invités, car vous n’aurez plus besoin de vous isoler dans votre cuisine intérieure pour préparer les plats. Plus que pratique, la cuisine d’été est aussi décorative.

Comment aménager une cuisine extérieure ?

Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de votre cuisine extérieure, vous pouvez commencer à la construire, mais sans dépasser 10 m². Le tout doit être couvert et bien protégé contre les rayons du soleil et le vent. Prochaine étape, vous devez vous occuper de la tuyauterie pour pouvoir raccorder votre cuisine au réseau d’eau, sans oublier l’éclairage et l’installation de prises électriques pour vos appareils. L’utilisation du gaz n’est pas recommandée, optez plutôt pour des appareils électriques. Pour le revêtement du sol, on reste sur les carreaux ou les parpaings bruts. L’objectif est que votre cuisine extérieure soit pratique sans ignorer le côté esthétique.

Des idées pour votre cuisine extérieure

Si vous êtes décidé à aménager une cuisine extérieure, optez pour une cuisine sur-mesure. En plus d’un simple plan de travail, elle doit au moins comporter un appareil de cuisson et un évier. Vous pouvez ensuite ajouter les kits qui vous conviennent : une cafetière, un grille-pain, une rôtissoire ou un réfrigérateur. La tendance actuelle est l’installation d’un four à pizza au feu de bois, sans oublier le barbecue. Le placard et les rangements sont tout autant indispensables en plus du mobilier de jardin. Enfin, selon votre choix, votre cuisine extérieure peut être de type traditionnel ou moderne.

Autres articles à lire

  • Décoration - La Salle de Bain haute en couleur

    La salle de bain est une pièce aussi importante que les autres chambres de la maison. Elle nécessite de soins particuliers car c’est un lieu où nous passons au moins une fois par jour.

  • Tendance déco 2012 : le bambou revient en force !

    Envie d’une décoration originale pour commencer en beauté cette nouvelle année ? Savez-vous que le bambou est remis au goût du jour depuis peu par les grands designers occidentaux ? Voici un petit tour d’horizon pour connaître un peu plus cette plante venue d’ailleurs.

  • Couleurs en décoration : zoom sur le bleu et le vert

    Les paysages et les contrastes de la Guadeloupe sont une fabuleuse source d’inspiration pour la décoration d’intérieur. D’un côté le bleu de la mer et de l’autre la nature verdoyante … Le vert et le bleu sont deux couleurs reposantes qui apporteront de la fraîcheur à votre intérieur.

  • Entretien des meubles en bambou, en rotin et en osier

    Souvent laissés dans le jardin ou sur la terrasse, notamment pendant les beaux jours, les meubles en rotin, en bambou et en osier sont exposés aux différentes intempéries et aux variations climatiques. Pour éviter qu’ils ternissent et qu’ils perdent leur éclat, sans compter les traces de moisissure, il est donc important de bien les entretenir. Nos conseils pour préserver toute la beauté de vos meubles.

  • Jean-Claude Maréchaux, architecte d’intérieur Guadeloupéen

    Passionné par l’aménagement et la décoration intérieure, Jean Claude Maréchaux est un artiste hors du commun. Découvrez le parcours de cet architecte d’intérieur originaire de Pointe-à-Pitre.

Haut de page