Top 5 des aliments riches en fibres

Pour garder la ligne, prévenir les maladies cardiovasculaires, éliminer le mauvais cholestérol ou améliorer le transit intestinal, privilégiez les aliments riches en fibres ! Peu caloriques, ils permettent de prolonger la sensation de satiété. Voici un classement des cinq aliments les plus riches en fibres.

Les céréales

Les céréales sont sans conteste les aliments qui contiennent le plus de fibres. Dans cette catégorie, le son de blé bat tous les records avec 45 g de fibres pour 100 g. Toutefois, il ne faut pas le consommer à outrance, car il peut causer une irritation des intestins.

Les légumes secs

En deuxième position, on retrouve les légumes secs qui peuvent contenir jusqu’à 15 % de fibres. Pour pouvoir en profiter au maximum, veillez à les consommer entiers. Pour garder toute la fibre disponible, il n’est donc pas conseillé de les transformer en soupe ou en purée. Les légumes secs présentent l’avantage d’apporter, en plus des fibres, des minéraux et des vitamines.

Le pois chiche

Dans la catégorie des légumes secs riches en fibres, citons le pois chiche avec 15 g de fibres pour 100 g. Aliment sans cholestérol, il contient égalementdes protéines végétales en plus des minéraux et des vitamines.

Les oléagineux

Les oléagineux présentent également un excellent apport en fibres, avec notamment l’amande qui contient 14,3 g de fibres pour 100 g d’aliment. Selon des études, l’amande serait aussi un coupe-faim très efficace. Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve également les noix de cajou, les noix de pécan et le sésame.

Les fruits secs

Particulièrement délicieux, les fruits secs sont aussi des aliments à privilégier pour leur richesse en fibres. Sachez que 100 g d’abricots secs contiennent près de 13,7 g de fibres.

Quel est l’apport idéal en fibres ?

Pour une alimentation équilibrée, il convient de consommer 30 g de fibres quotidiennement. Pour ce faire, veillez à composer vos menus de façon équilibrée en associant céréales, légumes secs et frais, légumineuses et fruits variés. Par ailleurs, il est essentiel de boire suffisamment tout au long de la journée pour profiter au maximum des bienfaits des fibres sur l’organisme.

Autres articles à lire

  • Soin après-soleil : pourquoi en a-t-on besoin ?

    Tout le monde guette l’arrivée des beaux jours pour profiter pleinement du soleil, que ce soit pour des vacances à la montagne, à la mer ou à la campagne. Toutefois, il faut savoir que la peau a besoin de soin après une longue exposition au soleil. Voici quelques explications sur les soins après-soleil.

  • Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau

    Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.

  • Un séjour thalasso en Guadeloupe

    Prenez un petit moment de détente et profitez d’une cure de thalassothérapie en Guadeloupe. Sous un soleil éclatant, dans un décor tropical, en bord de mer. Voici deux endroits où vous pouvez vous relaxer.

  • Comment se protéger efficacement du soleil ?

    C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

  • Ongles cassants : nos conseils pour les soigner

    Pendant le week-end ou en dehors des heures de travail, prenez le temps de chouchouter vos ongles pour des mains parfaites. Des ongles cassants ne sont pas beaux à voir et pour ne pas toujours avoir à cacher vos mains, voici des conseils pratiques.

Haut de page