Top 5 des aliments riches en fibres

Pour garder la ligne, prévenir les maladies cardiovasculaires, éliminer le mauvais cholestérol ou améliorer le transit intestinal, privilégiez les aliments riches en fibres ! Peu caloriques, ils permettent de prolonger la sensation de satiété. Voici un classement des cinq aliments les plus riches en fibres.

Les céréales

Les céréales sont sans conteste les aliments qui contiennent le plus de fibres. Dans cette catégorie, le son de blé bat tous les records avec 45 g de fibres pour 100 g. Toutefois, il ne faut pas le consommer à outrance, car il peut causer une irritation des intestins.

Les légumes secs

En deuxième position, on retrouve les légumes secs qui peuvent contenir jusqu’à 15 % de fibres. Pour pouvoir en profiter au maximum, veillez à les consommer entiers. Pour garder toute la fibre disponible, il n’est donc pas conseillé de les transformer en soupe ou en purée. Les légumes secs présentent l’avantage d’apporter, en plus des fibres, des minéraux et des vitamines.

Le pois chiche

Dans la catégorie des légumes secs riches en fibres, citons le pois chiche avec 15 g de fibres pour 100 g. Aliment sans cholestérol, il contient égalementdes protéines végétales en plus des minéraux et des vitamines.

Les oléagineux

Les oléagineux présentent également un excellent apport en fibres, avec notamment l’amande qui contient 14,3 g de fibres pour 100 g d’aliment. Selon des études, l’amande serait aussi un coupe-faim très efficace. Dans cette catégorie d’aliments, on retrouve également les noix de cajou, les noix de pécan et le sésame.

Les fruits secs

Particulièrement délicieux, les fruits secs sont aussi des aliments à privilégier pour leur richesse en fibres. Sachez que 100 g d’abricots secs contiennent près de 13,7 g de fibres.

Quel est l’apport idéal en fibres ?

Pour une alimentation équilibrée, il convient de consommer 30 g de fibres quotidiennement. Pour ce faire, veillez à composer vos menus de façon équilibrée en associant céréales, légumes secs et frais, légumineuses et fruits variés. Par ailleurs, il est essentiel de boire suffisamment tout au long de la journée pour profiter au maximum des bienfaits des fibres sur l’organisme.

Autres articles à lire

  • Choisir son fond de teint quand on a la peau noire et métissée

    Pas toujours facile de choisir son fond de teint, et plus encore quand on a la peau noire et métissée. Voici quelques astuces pour se retrouver parmi tous les produits disponibles et pour unifier son teint à la manière d’un professionnel.

  • 5 aliments indispensables pour la beauté de la peau

    La santé de la peau passe également par les aliments. Ces derniers apportent tous les nutriments nécessaires à la peau pour se renouveler et retrouver son éclat. En plus des soins quotidiens par l’utilisation des crèmes, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation pour protéger la peau des agressions extérieures.

  • Bronzer quand on a la peau très claire, est-ce impossible ?

    Bronzer si vous avez la peau claire est plus difficile et prend plus de temps que pour une peau mate. Le processus peut même se révéler très dangereux pour la santé. Quelques précautions et une bonne méthode s’imposent.

  • Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

    La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

  • Beauté des mains : comment en prendre soin convenablement ?

    Nos mains, on leur en demande beaucoup, mais on ne prend pas souvent le temps de s’occuper d’elles en profondeur. Nos mains subissent tous les jours des agressions extérieures. Pour préserver leur beauté, voici quelques règles simples à suivre au quotidien.

Haut de page