Tom Frager, un chanteur imprégné de l’âme de la Guadeloupe

Ambassadeur de la culture antillaise dans le monde, Tom Frager doit en majeure partie le développement de ses talents de sportif et de chanteur à son immersion dans la culture guadeloupéenne.

Tom Frager, … et tout commença en Guadeloupe

Tom Frager a vu le jour au Sénégal à Dakar, le 01 juillet 1977. Grandissant en Guadeloupe, il s’est imprégné du mode de vie et de la culture des autochtones durant 13 années. Il s’est initié à la pratique du surf dans l’archipel. Un des sportifs les plus titrés de sa génération, il a remporté plus de dix fois les championnats de surf organisés en Guadeloupe. Il devient membre de l’équipe de France de Surf en 1994. Europe, Afrique, Amérique, les compétitions de surf lui ont permis de visiter de nombreux continents.

Tom Frager partage sa passion entre le surf et la musique. En collaboration avec des amis surfeurs tels que Mathieu Rouch, Henry Daurel ou encore Mathieu Derrien, le personnage a crée le groupe Gwayav’ en 2002. Le groupe a sorti son premier album intitulé « Bloom Inside » en 2006. Cet album à succès a permis au groupe de produire de nombreux concerts dans le monde durant plus de 5 ans. Absorbé par sa passion pour la musique, Tom Frager a décidé d’arrêter les compétitions de surf. Le groupe sort les albums « Better Days » et « Better Days réédition », respectivement en 2008 et 2009.

Tom Frager, un artiste attaché à la Guadeloupe

Quand bien même Tom Frager est un voyageur invétéré, l’artiste apprécie particulièrement la Guadeloupe, son peuple et sa culture. La preuve, l’artiste a déjà annoncé haut et fort sa sympathie pour la Guadeloupe à travers la chanson « Gwadinina » de l’album « Better Days ». À travers ce single, l’artiste parle de l’ensoleillement radieux caractéristique des îles de la Guadeloupe, de l’importance de la musique tropicale pour les autochtones, de la beauté des eaux et des vagues favorables à la pratique du surf et du shop Mister Good Surf de Le Gosier.

Toujours pour l’amour de la Guadeloupe, le chanteur a accepté de participer aux championnats de France de surf dans le courant de la première moitié de l’année 2009. Même s’il n’a pas remporté la victoire, il a quand même su garder son étoffe de champion après plus de 5 années sans compétition. Dans le cadre de sa tournée 2010, l’artiste a fait un concert à Lakaza de la Guadeloupe le 12 mai dernier. Une occasion pour les autochtones de chanter en chœur des tubes comme Lady Melody ou Give Me That Love. L’artiste a pris plaisir en revoyant ses amis et certains membres de sa famille restés en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Les festivités en Guadeloupe

    Tout ce qui fait la fascination pour les Antilles et pour la Guadeloupe en particulier, c’est la grande importance donnée aux fêtes en tous genres. Différentes célébrations se succèdent toute l’année. Ainsi, quelle que soit la période choisie pour un séjour en Guadeloupe, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des manifestations culturelles locales.

  • 18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015

    La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.

  • Le punch du Verger de Sainte-Anne, un délicieux cocktail

    La Guadeloupe est réputée pour la saveur inégalée des différentes boissons composées à base de rhum. Le punch du Verger de Sainte-Anne détient sa particularité. Il s’agit d’un délicieux cocktail qu’il faudra absolument déguster lors de votre prochain séjour dans l’archipel.

  • Le musée du café de la Guadeloupe

    Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.

    Copyright Café Chaulet

  • La Fête du crabe : l’édition 2015

    La Fête du crabe en est à sa 23e édition. Elle se déroule du 30 mars au 05 avril 2015. Le crabe est à l’honneur à Morne-à-l’Eau, la ville qui accueille l’événement, mais cette festivité est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects de la culture caribéenne, comme ses danses et musiques typiques ainsi que ses plats traditionnels.

Haut de page