Recette des antilles : rôti d’échine de porc au fruit à pain

Le fruit à pain est un délicieux fruit très courant en Guadeloupe que l’on peut manger en légume, en accompagnement de viandes ou de poisson. Découvrez une recette de porc au fruit à pain, facile et délicieuse.

Recette du rôti d’échine de porc au fruit à pain

On ne sait pas toujours comment cuisiner le fruit à pain ou bien varier les recettes. Voici une recette inédite et pas chère pour cuisiner du fruit à pain comme des pommes de terres. Nous avons plus l’habitude de faire bouillir le fruit à pain dans de l’eau, alors que dans cette recette, il sera cuit dans le lait de cuisson du roti de porc.

Ingrédients :

- 1 roti d’échine de porc ou autre morceau de porc (rouelle, côte...)
- Un fruit à pain,
- Un demi-litre de lait (prévoir plus pour réchauffer le lendemain)
- Un oignon,
- Une gousse d’ail,
- Un piment oiseau
- Sel, Poivre,
- Quelques feuilles de gros thym ou du thym et de laurier (facultatif et selon vos goûts. La sauge conviendrait mieux mais peu courant en Guadeloupe).

Découpez l’oignon et l’ail en morceaux.

Découpez le fruit à pain en cubes d’environ 2cm afin qu’il cuise rapidement.

Faites dorer votre rôti d’échine de porc dans un peu d’huile à feu assez vif de chaque côté afin de commencer à le cuir à feu vif, pour lui donner une jolie couleur et pour récupérer ce suc dans la sauce plus tard.

Une fois votre rôti bien doré, ajoutez les oignons et l’ail, laissez cuire encore environ 1 ou 2 minutes.

Ajoutez enfin le gros thym, le lauriet, le demi-litre de lait et vos morceaux de fruit à pain.

Laisser mijoter au moins une demi-heure en couvrant à feu doux. Attention à ce que le lait ne déborde pas, dans ce cas, découvrez légèrement et surveillez la cuisson régulièrement.

Au bout d’une demi-heure, vérifiez la cuisson du fruit à pain et du rôti, ajustez si besoin.

Comme tous les plats qui doivent mijoter, le lendemain c’est encore meilleur, mais si vous réchauffez, pensez à rajouter un peu de lait pour ne pas attacher.

Retirez du feu et servez.

Autres articles à lire

  • Les épices qui aident à maigrir

    Les épices ne servent pas seulement à relever le goût de vos plats. Elles sont aussi d’excellentes alliées minceur. Découvrez les épices à utiliser dans vos préparations pour perdre du poids.

  • Soins des cheveux exposés au soleil

    Pour tous ceux et celles qui ont la chance de vivre 365 jours au soleil par an, des précautions sont indispensables, tant au niveau de la peau que des cheveux.

    En effet, le soleil possède des U.V dangereux qu’il ne faut pas négliger, surtout à certaines périodes de l’année comme l’été. Le cuir chevelu mérite d’être soigné et protégé si vous voulez conserver brillance et éclat de votre couleur naturelle.

  • Soins des cheveux longs

    La beauté d’une femme réside dans de nombreux détails, dont sa coiffure. Si les cheveux courts s’avèrent pratiques, les cheveux longs offrent une multitude de fantaisies de coupes et de coiffure, mais nécessitent aussi plus de soins.

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

  • Conseils pour être belle en maillot de bain

    Lorsqu’on choisit de partir à la plage pour ses vacances, l’on redoute souvent le moment inévitable où l’on doit s’afficher en maillot de bain. Suivez ces précieux conseils pour paraître sous votre meilleur jour dans votre tenue de plage.

Haut de page