Recettes de cuisine antillaise : gratin de christophine et pois d’angole

Plats Créoles - Si vous avez un dîner de prévu en famille ou entre amis, nous vous proposons ci-dessous deux excellents plats d’origine Créole, qui seront à coup sûr les mettre en appétit.

Recette du gratin de christophine

Le premier mets que nous vous proposons est le gratin de christophines, élaboré pour 8 personnes. Comptez 20 mn de préparation et 25 mn de cuisson.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est la christophine, (appelé aussi chayotte ou chouchou), il s’agit d’un légume à l’aspect et à la saveur similaire au coing, provenant de la famille des cucurbitacées et à l’origine Mexicaine.

Sachez que la christophine est mûre dès lors qu’elle est tâchetée et à la couleur crème.

Ingrédients pour le gratin de christophine

Pour ce gratin à base de ce délicieux légume, peu d’ingrédients suffisent. Prévoyez :

- 4 belles christophines/ 1 quart d’une baguette de pain rassis/ 25 cl de lait/ 30 g de beurre/ 3 cuillérées à soupe de farine
Préparation du plat :

Lavez dans un premier temps les christophines puis coupez les en deux. Mettez les dans une casserole d’eau froide, à laquelle vous aurez rajouté du sel. Portez à ébullition une vingtaine de minutes. Une fois cuites, égouttez les christophines et ôtez la pulpe en vous aidant d’une cuillère.

Mettre de côté les écorces. Moulinez la pulpe et la pressez dans une serviette. Le pain devra également être mouliné après avoir été trempé quelques minutes dans du lait.

Mélangez le beurre, la farine et le lait dans une casserole et faîtes chauffer. À ébullition, rajoutez la purée de christophines et le pain. Prenez le soin de surveiller et de mélanger, à feu doux cette fois. Salez et poivrez à votre convenance.

Il ne reste plus qu’à remplir les écorces du mélange et de les saupoudrer de gruyère râpé. Faites les gratiner au four et bonne dégustation !
La deuxième recette que l’on vous propose est le pois d’Angole, nécessitant 10 mn de préparation seulement pour 1h30 de cuisson.

Recette des pois d’angole

La recette décrite ci-dessous est prévue pour 4 à 5 personnes.
De la famille des légumineuses et cultivée dans les jardins Créole, le pois d’Angole se présente sous forme de petite graine de couleur verte, blanchâtre voir roussâtre selon les variétés.

Ingrédients pour la recette des pois d’angole :

- 500 g de pois d’Angole/ 1 morceau de giraumon (variété de potiron) / 100g de lard fumé/ 1 oignon/ du persil, 1 oignon pays, 2 gousses d’ail, du thym, et des feuilles de bois d’inde/ huile/ sel, poivre et clous de girofle.

Écosser les petits pois puis faites les blanchir en les plongeant 5 mn dans de l’eau bouillante. Egoutter. Procéder de la même façon pour le blanchiment du lard coupé préalablement en dés.

Faites revenir à l’huile dans une cocotte les lardons, l’oignon et l’oignon pays haché, le persil, l’ail écrasé et le giraumon coupé en morceaux. Versez-y les pois et laissez revenir 5 mn. Ajoutez de l’eau, du sel et du poivre. Puis les clous de girofle et le thym pour la saveur.

Ne reste plus qu’à laisser sur le feu pendant une bonne heure en couvrant. Ramenez à feu doux au bout de 45 mn environ en découvrant. Cela permettra à l’eau de s’évaporer et d’obtenir une préparation plus crémeuse.

Autres articles à lire

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

  • Recette antillaise : le Souskaï de mangue et le féroce d’avocat

    Le tourisme gastronomique est un thème excellent lorsque votre pays de destination est la Guadeloupe. Découvrez le Souskaï, une recette antillaise à même de ravir vos convives durant un apéro en été.

  • Recette d’un plat typique de Guadeloupe : le Bébélé

    Parmi les nombreux éléments significatifs du patrimoine culturel de la Guadeloupe, se trouve la gastronomie. Celle-ci se distingue par un mélange original des ingrédients. Le Bébélé est un des plats traditionnels, représentatif de cette tradition culinaire.

Haut de page