Le Tour du Grand Etang, une ballade dépaysante

De nos jours, il est possible de faire le tour de cet étang qui regorge de paysages pittoresques au cœur de la forêt tropicale humide. Comptez environ 1 heure 30 de ballade pour en faire le tour.

Durée 1h 30 pour faire le tour de l’étang
Niveau facile
Accès N1 et D4, Haut de Capesterre Belle Eau
Intérêt plus grand étang naturel de la Guadeloupe, richesse de la faune et de la flore

Le Grand Etang, situé sur la commune de Capesterre fait une vingtaine d’hectares de superficie et se trouve à 722 mètres d’altitude. Cet étang a très certainement été créé au cours de l’éruption volcanique des volcans de la Madeleine et de Morne Dongo.

Si vous êtes un amateur de nature, vous aurez le plaisir de découvrir une faune et une flore foisonnante d’une beauté exceptionnelle : oiseaux, poissons, plantes tropicales...

De la berge, vous pourrez par exemple observer le spectacle des poissons colorés dans l’étang tandis que vous croiserez très certainement le chemin de crabes et de Kios, oiseaux de la famille des hérons surnommés de cette façon du fait de leurs cris. Sachez qu’un belvédère a été conçu pour ainsi profiter d’une vue panoramique sur tout l’étang.

Aussi, à la fin de votre ballade, un observatoire ornithologique a vue le jour afin de proposer aux amateurs d’oiseaux de les observer en toute tranquillité à partir d’une petite cabane en bois.
A noter que la profondeur de l’étang ne dépasse pas une quinzaine de mètres, il est cependant déconseillé de s’y baigner.

Nos conseils :

- Vous devrez par moment traverser des bras de rivières, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous chausser si vous ne voulez pas glisser et rentrer les pieds mouillés !
- Pensez à prendre un bon anti-moustique car les moustiques y sont très nombreux au bord de l’eau.

Autres articles à lire

  • Domaine de Saint-Eloi : un véritable paradis floral

    Localisé dans la partie sud-est de la Basse-Terre, le domaine de Saint-Eloi est un espace floral splendide. Si vous êtes amateur d’écotourisme, ne privez pas vos yeux du spectacle offert par la faune et la flore du domaine de Saint-Eloi lors de vacances en Guadeloupe.

  • Guadeloupe : Que faire à Saint-Louis ?

    Saint-Louis est une petite commune de 3000 habitants sise sur l’île de Marie-Galante dans le département de la Guadeloupe.

  • Le Parc aux Orchidées en Guadeloupe

    Découvrez le Parc aux Orchidées en vidéo et en photos

    Ce magnifique lieu contient une nuée d’orchidées, des locations de gîtes en pleine nature et des massages aux huiles préparées avec les plantes de Guadeloupe. Le Parc aux Orchidées se situe à Pointe Noire en Basse-Terre.

  • Découvrir la ville de Baillif en Guadeloupe

    Baillif fait partie des villes à découvrir lors de votre séjour vacances en Guadeloupe. Sites historiques, activités vacances, voici une vue d’ensemble des attractions touristiques faisant la renommée de cette commune de la Basse-Terre.

  • Les visites à ne pas manquer à Deshaies

    Localisé dans le nord-ouest de l’archipel de la Guadeloupe, et plus précisément de la Basse-Terre, Deshaies est une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Pour rendre votre séjour mémorable, prenez le temps de visiter quelques sites incontournables, à savoir le jardin de Deshaies et la plage de la Grande Anse.

Haut de page