Ecotourisme : La maison de la forêt

Une visite pédagogique en Guadeloupe dans un lieu en pleine forêt tropicale en Basse Terre à ne pas manquer. Un lieu touristique haut en couleur !

La maison de la forêt, un lieu pédagogique

Horaires d’ouverture : 9h00 – 13h15 / 14h00 - 16h30, fermé le mardi
Prix : accès gratuit pour tous
Accès : route de la Traversée, depuis Petit-Bourg
Intérêt : exposition sur la forêt tropicale guadeloupéenne et parcours de découverte.

En Guadeloupe, la forêt tropical est très étendue et dense, surtout sur l’île de la Basse-Terre. De fait, La maison de la forêt propose de découvrir cette forêt qui est l’une des grandes richesses de la Guadeloupe. Ce lieu pédagogique est très instructif pour petits et grands.

Une exposition permanente présente la richesse de l’écosystème de la forêt tropicale guadeloupéenne et les différentes variétés de forêts :

- forêt hygrophile : forêt qui aime l’eau
- forêt ombrophile : forêt qui aime l’ombre
- forêt pluviale : forêt qui aime la pluie
- forêts marécageuses ou mangroves…

Vous y découvrirez également la faune et la flore du Parc National au travers d’illustrations qui expliquent comment se sont formées ces forêts, quels végétaux les composent, les animaux qui y vivent …

Le personnel y est très agréable et répondra à toutes vos questions. Sachez qu’il y a aussi très régulièrement des expositions temporaires.

Une fois de nombreuses notions découvertes et acquises au cours de l’exposition, vous pourrez emprunter l’un des deux sentiers pédestres qui partent de la Maison de la forêt pour confronter ce qui vous y avez appris à la réalité du terrain !
Le premier sentier dure une vingtaine de minutes, tandis que le second nécessite une heure de marche.

Nous vous conseillons vivement de visiter ce lieu afin de découvrir toute la diversité qu’offre la Guadeloupe. Sachez que depuis 1989, le Parc National de la Guadeloupe a vu le jour dans le but de préserver cette verdoyante nature ainsi que certaines espèces actuellement en voie d’extinction.

Les amateurs d’écotourisme et de randonnées pédestres auront tout le plaisir de découvrir des paysages divers et variés tous plus beaux les uns que les autres !

Bonne découverte !

Autres articles à lire

  • Trois idées d’excursions en Guadeloupe

    La pointe des Châteaux, la mangrove de Guadeloupe, la pointe de la grande vigie … Pendant vos vacances en Guadeloupe, découvrez les plus beaux sites touristiques et lieux incontournables de l’île.

  • Visitez le Domaine de Séverin à Sainte-Rose

    Le Domaine de Séverin vous invite à entrer dans l’univers d’une habitation créole des Antilles. Situé sur la commune de Sainte-Rose au nord Basse-Terre, le domaine s’étire sur 5 hectares et vous réserve bien des surprises.

  • Basse-Terre, un musée à ciel ouvert

    La ville de Basse-Terre, sur l’aile de l’île Papillon du même nom, est le chef-lieu du département de la Guadeloupe. Classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1956, la cité abrite de nombreux monuments hérités d’une histoire riche. Ses alentours offrent aux visiteurs de belles balades en pleine nature et de superbes plages pour se détendre et s’amuser.

  • Les visites à ne pas manquer à Deshaies

    Localisé dans le nord-ouest de l’archipel de la Guadeloupe, et plus précisément de la Basse-Terre, Deshaies est une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Pour rendre votre séjour mémorable, prenez le temps de visiter quelques sites incontournables, à savoir le jardin de Deshaies et la plage de la Grande Anse.

  • Découvrir la ville de Baillif en Guadeloupe

    Baillif fait partie des villes à découvrir lors de votre séjour vacances en Guadeloupe. Sites historiques, activités vacances, voici une vue d’ensemble des attractions touristiques faisant la renommée de cette commune de la Basse-Terre.

Haut de page