L’Aquarium de la Guadeloupe et le Jardin Botanique de Deshaies.

A part les nombreux sites touristiques des renoms, la Guadeloupe possède un Aquarium et un jardin botanique qui méritent d’être visitée de par leur beauté.

L’Aquarium de la Guadeloupe

il se trouve à proximité de la Rocade, en bordure du lagon bleu sur l’axe Pointe-à-Pitre Gosier. D’où son appellation « Aqua’ Gosier » ou l’Aquarium de la Guadeloupe. L’Aqua’ Gosier est composé de 35 bassins et d’un volume d’eau de mer estimé à 200 000 litres. C’est le plus grand aquarium des Antilles. C’est un endroit idéal pour les fanatiques des plongées sous-marines. Il offre aux visiteurs l’opportunité d’apprécier les richesses de fond marins de la Mer des Caraïbes. L’Aqua’ Gosier permet également d’admirer les plantes aquatique et divers genres de poissons qui constituent un parfait écosystème. Par ailleurs, les plongeurs ne peuvent pas résister à la beauté des lieux où les requins cohabitent paisiblement avec plusieurs espèces de poissons. En effet, les mérous, les poissons-clowns, les murènes évoluent avec les requins-nurse, les pointes noires et les gris de récifs.

Le Jardin Botanique de Deshaies

Comme son nom l’indique, le Jardin Botanique de « Deshaies » se trouve dans la commune de Deshaies. Bâti sur une propriété de 5 ha, il appartenait à l’humoristes COLUCHE en 1979. Du temps de son précédent propriétaire GUY Blandin, le jardin présentait des espèces de plantes rares dont la plupart ont disparu après le passage du cyclone en 1989. Après la mort de COLUCHE, Michel Gaillard, un paysagiste pépiniériste racheta la propriété en 1991 et la transforma en jardin botanique. Pour y parvenir, il a dû surmonter d’énormes difficultés sur le plan financier et administratif. Après 14 mois d’effort, Michel Gaillard a gagné son pari avec l’aide de 40 employés issus de la commune de Deshaies, de l’architecte paysagiste Didier Rouselle, de Daniel Puget. Actuellement, le jardin attire 120 000 visiteurs par an (touristes et guadeloupéens confondus). La diversité des végétaux, la maintenance du site et sa mise en valeur animent ces derniers. Pour satisfaire les clients, le responsable du jardin botanique de Deshaies a décidé de l’ouvrir aux visiteurs 7 jours sur 7 tout au long de l’année.

Autres articles à lire

  • Basse-Terre, un musée à ciel ouvert

    La ville de Basse-Terre, sur l’aile de l’île Papillon du même nom, est le chef-lieu du département de la Guadeloupe. Classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1956, la cité abrite de nombreux monuments hérités d’une histoire riche. Ses alentours offrent aux visiteurs de belles balades en pleine nature et de superbes plages pour se détendre et s’amuser.

  • Visiter l’île de La Grande-Terre en Guadeloupe

    La Grande-Terre est une des Iles qui composent l’Archipel de la Guadeloupe, elle est un haut lieu du tourisme culturel et du tourisme balnéaire. Découvrez la meilleure façon de la visiter, le temps d’un séjour en Guadeloupe.

  • L’Aquarium de Gosier, un site à ne pas manquer en Guadeloupe

    De par sa richesse marine, la Guadeloupe possède un grand nombre de poissons et de plantes aquatiques, qui méritent votre visite. Fondé en 1985, l’Aquarium de Guadeloupe, se trouvant à la Marina de Bas du Fort en Gosier vous invite à découvrir le trésor marin de l’archipel et plus encore.

  • Découvrez Gourbeyre et ses sites touristiques

    A proximité de Trois-Rivières, Gourbeyre abrite de merveilleux sites touristiques à découvrir. Le Bassin Bleu, la Marina de Rivière-Sens ou encore les Bains de Dolé vous y attendent.

  • Visitez le Domaine de Séverin à Sainte-Rose

    Le Domaine de Séverin vous invite à entrer dans l’univers d’une habitation créole des Antilles. Situé sur la commune de Sainte-Rose au nord Basse-Terre, le domaine s’étire sur 5 hectares et vous réserve bien des surprises.

Haut de page