Gildas Loyant, un peintre exceptionnel

Guadeloupéen d’adoption, Gildas Loyant figure parmi les plus grands créateurs officiant dans l’archipel. À la fois peintre, décorateur et architecte, Gildas Loyant a su faire sa place dans le monde de la décoration, il bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale grâce à la qualité et à l’authenticité de ses œuvres.

Gildas Loyant, un designer français amoureux de la Guadeloupe

Dès l’adolescence, la passion de Gildas Loyant pour les arts se traduisait à travers un talent et un sens de la créativité étonnants. L’artiste a étudié aux Beaux Arts afin d’apprendre la peinture. Originaire de Nantes, Gildas Loyant se fait rapidement connaitre pour son travail en tant que directeur artistique d’une grande agence de publicité en France. Amoureux des Caraïbes, il trouve son inspiration en Guadeloupe. Ainsi, depuis 25 ans, l’artiste habite et travaille dans l’archipel. Il a d’abord fondé sa propre agence de publicité avant de se lancer complètement dans l’art.

Actuellement, Gildas Loyant enseigne au lycée et à l’université. En 2005, la première collection de toiles de Gildas Loyant intitulée « Poissons » comprenait 36 œuvres déclinant les poissons multicolores de l’archipel. Réalistes, mais présentant une touche abstraite, les toiles expriment les poissons tropicaux au gré des vagues. Les récifs recréés invitent à imagination. La deuxième collection, « Femmes Poissons », puise également son inspiration dans les fonds marins pour exposer les relations entre femmes et poissons.

Les collections authentiques de Gildas Loyant

En 2008, sa troisième collection baptisée « Tête hors de l’eau » intégrait la peinture numérique. Cette ligne comprend des portraits exceptionnels. Plus tard, les « Femmes métisses », un ensemble de portraits, permettait à l’auteur de proposer sa vision de la beauté des femmes créoles. Les toiles sont ici inspirées par les femmes africaines et caribéennes. Pour les réaliser, Gildas a lui-même pris des photos. Il a par ailleurs puisé dans les œuvres du photographe Uwe Ommer et son oeuvre « Black Ladies » pour ses peintures.

Les œuvres de Gildas Loyant ont été présentées dans la galerie d’art new-yorkaise Agora lors de l’exposition French Perspective. Gildas figurait parmi les plus grands talents contemporains de l’art français. Débordant de passion et d’inspiration, l’artiste continue de peindre. Particulièrement adaptées à un intérieur design pour apporter une touche naturelle, colorée et singulière, les toiles signées Gildas Loyant embellissent d’un charme très exotique les pièces qu’elles viennent orner. Retrouvez les modèles de toutes les collections de l’artiste sur www.artistdeco.com

Autres articles à lire

  • Le sisal pour une décoration exotique

    Le sisal est un matériau utilisé pour le revêtement de sol, il confère à la pièce un style exotique et noble à la fois. Le sisal est très utilisé en Guadeloupe.

  • Astuces pour décorer une table basse

    La table basse peut accueillir divers objets déco pour devenir la pièce maîtresse de votre salon. Si vous ne savez pas trop quoi y mettre, voici des petites astuces qui font toujours effet.

  • Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.

    La décoration de la table lors d’une fête ne doit pas être laissée au hasard. Elle mérite de soins particuliers et est aussi importante que la qualité du repas.

  • Choisir les rideaux pour habiller ses fenêtres

    Habiller vos fenêtres pourrait vous paraître anodin, mais il ne faut pas oublier que cela revêt une touche à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour vous aider à choisir vos rideaux, voici quelques conseils.

  • L’exotisme de la décoration antillaise

    Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.

Haut de page